Cabinet vétérinaire médico-chirurgical Foch - 11 Avenue du Maréchal Foch - 92210 Saint-Cloud - 01 46 02 63 10
L'été approche à grand pas et les épillets sont de retours !!!
Ils ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens, ou des chats(plus rarement), à la fin du printemps et pendant l'été. Un epillet est une partie d'un "epi" lorsque les graminées sont montées. Plus ils se sont asséchés, l'été avancant, plus ils sont durs et dangereux.Ils se "piquent" dans les chairs, puis ils progressent toujours en avant, sans pouvoir reculer à cause de nombreuses stries rugueuses.
Ils pénètrent essentiellement dans les oreilles, entre les doigts, mais aussi dans le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, à travers la peau, ils sont sans limites!!! Ils peuvent donc aller atteindre l'état général d'un animal qui manifeste alors toute sorte de symptômes, et aller pénétrer jusqu'aux poumons, l'abdomen. etc et parfois s'associer à 1,2 ou 3 , voire 50-60 (déjà vu!!)...
Il faut présenter à son vétérinaire tout chien qui secoue la tête, garde un œil ferme, présente entre deux doigt (ou ailleurs!!) un bouton qu'il lèche sans arrêt, ou se met brutalement a éternuer ou a tousser.
Il est recommandé de vérifier toutes les pattes de son chien en retour de balade, de bien faire toiletter nos amis à poils longs qui augmentent considérablement les risques.
Très récemment nous avons eu un jeune cocker avec plusieurs épillets dans l'oreille ce qui est très douloureux pour nos amis à quatre pattes.